Les différents types d'anesthésie
A l’issue de la consultation d’anesthésie vous aurez le choix entre différents types d’anesthésie en fonction de plusieurs paramètres : du type d’intervention, de vos antécédents, de vos traitements médicamenteux, etc. Après une explication des bénéfices et risques de chaque technique possible pour votre intervention, un type d’anesthésie sera noté et retenu dans votre dossier informatisé pour le jour de l’intervention.
L’ Anesthésie Générale « AG »
C’est le type d’anesthésie le plus fréquent. Il permet de réaliser quasiment tout type de chirurgie (excepter les chirurgies où le patient participe à l’opération à la demande du chirurgien pour bouger ou communiquer pendant l’intervention).
L’objectif d’une anesthésie générale est double :
- Éviter les effets indésirables psychiques et somatiques du traumatisme chirurgical
- Créer des conditions favorables au geste chirurgical.
L’AG est réalisée par inspiration de vapeurs anesthésiques (anesthésie en pédiatrie) ou par l’injection intraveineuse de produits anesthésiques. Cela entraîne la perte de conscience, une amnésie, une perte de sensibilité et un relâchement musculaire. Pendant une « AG » le patient ne peut pas respirer seul, il bénéficie donc d’une assistance respiratoire. Votre anesthésiste place alors une sonde (tube siliconé) dans la trachée ou dans l’oropharynx (masque laryngé souple) qui sera relié à un respirateur moderne.
Après l’intervention et durant la période de surveillance en SSPI (« salle de soins post interventionnelle »), vous éliminerez progressivement les produits administrés et vous récupérerez votre conscience, la faculté de respirer seul, et sans aucun souvenir de votre opération.
L’ Anesthésie Locorégionale « ALR Périphérique »
Ce type d’anesthésie est principalement dédiée à :
- La chirurgie orthopédique : canal carpien, ostéosynthèse de fracture de jambe ou bras, prothèse d’épaule, reprise chirurgicale pour changement de prothèse, etc.
- La chirurgie vasculaire : opération de l’artère carotide, accès vasculaire pour dialyse par fistule artério veineuse, etc.
L’anesthésie par bloc péri-nerveux périphérique est réalisée en injectant un produit anesthésiant à proximité d’un nerf, limitant ainsi l’anesthésie au territoire innervé. Votre anesthésiste repère le nerf à l’aide d’un appareil d’échographie et parfois d’un deuxième appareil de neuro-stimulation envoyant du courant électrique de faible intensité, il place temporairement une aiguille près du nerf et injecte l’anesthésique local. Vous resterez conscient et pourrez communiquer avec l’équipe. En cas d’émotivité, le médecin anesthésiste pourra injecter par voie intraveineuse un sédatif léger, permettant ainsi une relaxation pendant l’intervention.
Les effets du produit anesthésique se dissiperont progressivement et le patient retrouvera la sensibilité et la motricité du territoire anesthésié dans les 48h qui suivent l’intervention.
Veuillez contacter votre anesthésiste ou le chirurgien si le lendemain de l’intervention vous n’avez pas recouvré l’usage de votre membre.
L’ Anesthésie Péridurale et Rachianesthésie
« ALR Péri-Médullaire »
Ce type d’anesthésie est principalement dédiée à l’anesthésie obstétricale et la chirurgie orthopédique chez des patients ne souhaitant pas être anesthésié complètement, de même dans le cadre de la réhabilitation précoce en chirurgie digestive intensive.
L’anesthésie péridurale est réalisée par l’injection de produit anesthésique dans l’espace péridural (autour des méninges). La rachianesthésie est réalisée par l’injection de produit anesthésique dans le canal rachidien.
Votre anesthésiste ponctionne entre deux vertèbres lombaires pour atteindre l’espace péridural ou le canal rachidien, les racines nerveuses situées sous la zone d’injection seront anesthésiées.
Le patient reste conscient et peut communiquer avec l’équipe. Les effets du produit anesthésique se dissiperont progressivement et vous retrouverez la sensibilité et la motricité des membres inférieurs.
L' Anesthésie Locale et « Neuroleptanalgésie »
L’anesthésie locale consiste à injecter un produit anesthésique local dans les tissus sous-cutanés (ou sur les yeux) pour endormir une zone très limitée et peu profonde, elle est donc réservée aux interventions de courte durée et dont le geste chirurgical est « superficiel ».
De plus nous pourrons vous injecter un sédatif pour votre confort, ceci permettant une relaxation plus ou moins intense pendant l’intervention.