Foire aux questions

l'anesthésie en 10 Questions

Puis-je manger, boire, arrêter mes médicaments… ?

Parce-que l’anesthésie n’est pas une médecine évidente pour tous, vous trouverez sur cette page les réponses aux questions que vous vous posez. 

undraw_questions_trans.png
médicaments
Faut-il que j’arrête mes


médicaments avant


une anesthésie ?

Cela dépend lesquels : certains doivent l’être, d’autres non.

Cette question sera abordée en consultation d’anesthésie

Lorsque vous donnerez la liste de vos médicaments ou vos ordonnances au médecin anesthésiste réanimateur, il vous dira lesquels stopper.

Il ne faut pas arrêter l’un de vos médicaments sans l’avis de votre anesthésiste, cela peut être vous être dangereux.

breakfast
Puis-je manger


avant l'opération ?

Non, vous ne devez rien manger pendant les 6 heures avant votre anesthésie, même s’il s’agit d’une anesthésie locorégionale, ou partielle.

cold-drink

Puis-je boire avant


l'opération ?

Jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire ce que vous voulez excepté les boissons alcoolisées.

Entre 6 heures et 2 heures avant, les seules boissons autorisées sont les liquides clairs : eau, thé ou café sucré sans lait, jus de fruit sans pulpe.

Vous devez avoir arrêté de boire 2 heures avant votre anesthésie, qu’il s’agisse d’une anesthésie locorégionale ou partielle.

heart-disease

Je suis cardiaque,


puis je être endormi?

Bien sûr !

Votre anesthésiste réanimateur évaluera la gravité de votre maladie cardiaque, éventuellement en prenant l’avis de votre cardiologue.

Votre anesthésiste réanimateur décidera avec vous compte-tenu de votre intervention, et en fonction du rapport bénéfice-risque, de la meilleure technique pour vous anesthésier.

dropper
Dois-je faire une prise


de sang avant de


me faire opérer ?

Ce n’est pas systématique du tout.

En fonction de l’intervention, votre anesthésiste décidera si une prise de sang est nécessaire.

sound
Est-ce que


j'entendrai des bruits


pendant l'opération ?

Non, sous anesthésie générale vous n’entendrez pas les bruits du bloc opératoire.

Sous anesthésie ALR (ou anesthésie régionale), vous pouvez entendre certain bruits, n’étant pas complètement inconscient, avec une possibilité de sédation pour plus de confort.

doctor (2)

Mon anesthésiste est-il


forcément médecin?

Oui, c’est un médecin qui a choisi la spécialité d’anesthésie réanimation, dont les études durent 5 ans.

Il peut éventuellement être assisté par un infirmier anesthésiste pour votre prise en charge.

Dans tous les cas, vous serez sous la responsabilité de votre médecin anesthésiste-réanimateur.

doctor (4)

L'anesthésiste vu en


consultation est-il celui


qui va m'endormir ?

Pas forcément, l’hôpital ou la clinique où vous vous faites opérer sont organisés pour pouvoir assurer une prise en charge continue, 24h sur 24h.

Il est possible que le médecin ayant réalisé votre consultation pré-opératoire ne soit pas le même que celui qui réalise votre anesthésie. Dans tous les cas, cette consultation permettra de préparer votre dossier d’anesthésie, où sera notée votre histoire médicale actuelle et passée ainsi que vos traitements. Le médecin qui a fait votre consultation d’anesthésie remettra ces informations au médecin qui vous anesthésiera.

friendship
Puis-je venir accompagné par un


proche en consultation


d’anesthésie ?

Oui, bien sûr ! C’est une bonne idée.

La consultation est le moment où s’instaure un climat de confiance entre vous et votre médecin anesthésiste-réanimateur.

Votre proche pourra vous aider à poser des questions.

sun
Je dois me faire opérer en


ambulatoire, est-ce bien


pour moi ?

Oui, c’est simplement une hospitalisation qui a la particularité de ne durer que la journée, sans dormir à l’hôpital ou à la clinique.

Lorsque ce mode d’hospitalisation a été décidé, il l’a été en fonction de vous et de votre opération. Cette prise en charge en ambulatoire n’est pas moins sûre que l’hospitalisation classique.

Nous gardons cependant le patient en hospitalisation conventionnelle s’il y’a le moindre problème.

Défiler vers le haut

Le service d'Anesthésie Réanimation de la clinique de l'Union reste ouvert

Afin de s'adapter à ce contexte particulier, quelques changements dans les procédures de prise en charge ont été adaptés.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent : 

  1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.
  2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.
  3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas échéant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.
  4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.
  5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
  6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours
  7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.
  8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.

Avant de vous rendre en consultation, n'oubliez pas :

  • Carte vitale
  • Ordonnance de traitement habituel
  • Moyens de paiement (CB, chèques, espèces)
  • Questionnaire d'anesthésie dûment rempli : Questionnaire à télécharger
  • Compte-rendu cardiologique
  • Facultatif : carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • Facultatif : résultat de votre dernière prise de sang