Qu'est-ce que l'ALR des membres ?
L’anesthésie loco-régionale tronculaire a l’avantage de ne pas entraîner de perte de conscience. Elle est toutefois souvent accompagnée d’une sédation ce qui peut faire somnoler le patient. Elle sont de façon générale plus sûres que l’anesthésie générale car les complications d’origine allergiques sont absentes. De plus, l’absence de perte de conscience entraine un rétablissement statistiquement plus rapide.
Pour les interventions intéressant les membres supérieurs (épaule, bras, coude, avant bras, poignet et main) ou les membres inférieurs (hanche, fémur, genou, jambe, cheville, pied et orteils), l’anesthésie loco-régionale sera généralement proposée, soit seule, soit en complément d’une anesthésie générale.
(en dehors de contre-indications). Ces chirurgies sont souvent connues pour être douloureuses et l’anesthésie loco-régionale permet un réel confort post opératoire.
Lors d’une anesthésie à la racine d’un membre, l’anesthésie entrainera, une perte de fonction du membre pendant plusieurs heures, même après la sortie de la clinique. Il faudra prévoir béquille ou écharpe pour le retour à domicile. Pour des chirurgies intéressant la main ou le pied des anesthésies plus distales peuvent être réalisées (blocs tronculaires distaux) permettant de garder une partie de la motricité du membre.
