La nouvelle clinique de l'union - ramsay santé

L'environnement de soin

clinique de l'union anesthésie

Un établissement de soins pluridisciplinaires

Un peu d'histoire

La clinique de l’Union est un établissement de soins privé à but lucratif, créé en 1968 dans le secteur nord-est de l’agglomération toulousaine, sur la commune de l’Union. En 1991, l’activité fut transférée vers la commune voisine de Saint-Jean dans une nouvelle structure de 30 000 m² afin de répondre aux besoins de santé croissants de son bassin de population.

Le complexe hospitalier actuel est composé de deux entités regroupées sur le même site : la clinique de l’Union (activités de médecine, chirurgie et obstétrique) et l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) « Le Marquisat », implantés sur 13 hectares.

La Clinique de l'Union : un établissement du groupe Ramsay Santé

En 2015, le Groupe RAMSAY devient l’opérateur n°1 de l’hospitalisation privée en France, suite à la fusion-acquisition de la Générale de Santé par Ramsay Health Care. Ramsay Santé et Générale de Santé forment aujourd’hui un nouveau Groupe : Ramsay Générale de Santé, composé de 115 hôpitaux et structures de soins privés, 20 000 collaborateurs, 5 000 médecins et 1,5 million de patients en France.

clinique de l'union
De nombreuses activités médico-chirurgicales

La clinique de l’Union a développé des activités médico-chirurgicales diversifiées. Ses équipes réalisent notamment des interventions relevant de la chirurgie orthopédique, de la chirurgie traumatologique, de la neurochirurgie, de la chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique et vasculaire, ophtalmologique, ORL, de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, de la chirurgie maxillo-faciale, de la stomatologie (traitement des maladies buccales) et de la chirurgie dentaire.

La clinique de l’Union possède également des activités de cardiologie, pneumologie, d’oncologie (ou cancérologie), de gastro-entérologie, de neurologie, d’endocrinologie, de rhumatologie, de pédiatrie, de gériatrie, d’angiologie (traitement des maladies touchant les vaisseaux sanguins ou lymphatiques), de dermatologie, de psychiatrie et de médecine du sport.

Les services de l’établissement :
  • le service d’accueil des urgences, SOS mains ;
  • les blocs opératoires ;
  • le service de chirurgie ambulatoire ;
  • le service d’endoscopie digestive ;
  • le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle ;
  • le service d’hospitalisation de semaine ;
  • le service de maternité et le service de néonatologie de niveau 2A, consultations de pédiatrie ;
  • le service de réanimation ;
  • l’unité de surveillance continue ;
  • le centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique ;
  • le Pôle Sport Union.
Des établissements de proximité

La clinique de l’Union possède une grande capacité d’accueil (407 lits et places), permettant de soigner chaque année de nombreux patients en hospitalisation complète (hospitalisation en chirurgie et hospitalisation en médecine) et en chirurgie ambulatoire.

La clinique le Marquisat est dotée de 107 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) prenant en charge :

  • les affections de l’appareil locomoteur ;
  • les affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance ;
  • les affections non spécialisées.

Les autres infrastructures du complexe hospitalier :

Un centre de consultations externes pluridisciplinaire, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, un centre de radiologie, un laboratoire de biologie médicale et un centre de rééducation fonctionnelle sont également implantés sur le site.

clinique de l'union
Défiler vers le haut

Le service d'Anesthésie Réanimation de la clinique de l'Union reste ouvert

Afin de s'adapter à ce contexte particulier, quelques changements dans les procédures de prise en charge ont été adaptés.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent : 

  1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.
  2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.
  3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas échéant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.
  4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.
  5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
  6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours
  7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.
  8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.

Avant de vous rendre en consultation, n'oubliez pas :

  • Carte vitale
  • Ordonnance de traitement habituel
  • Moyens de paiement (CB, chèques, espèces)
  • Questionnaire d'anesthésie dûment rempli : Questionnaire à télécharger
  • Compte-rendu cardiologique
  • Facultatif : carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • Facultatif : résultat de votre dernière prise de sang