Le questionnaire pré-anesthésique

Un certain nombre d’équipes anesthésiques font remettre aux patients lors de la consultation chirurgicale un questionnaire pré anesthésique, précisant en particulier :

  • Antécédents médico-chirurgicaux (hospitalisations antérieures),
  • Antécédents anesthésiques, s’ils existent, et transfusionnels
  • Habitudes de vie et les traitements en cours.

Il vous est demandé (ou à votre entourage) de remplir ce questionnaire, avec l’aide éventuelle de votre médecin traitant. Le document nous sera remis lors de la consultation pré anesthésique.

Les avantages de ce questionnaire sont multiples : synthèse de vos antécédents et recueil d’informations plus exhaustives que lors de la consultation. Cette méthode permet le plus souvent au patient de lire attentivement les informations et, si besoin de demander des précisions complémentaires à l’anesthésiste réanimateur lors de la consultation.

L’expérience montre que les patients posent aussi des questions concernant l’acte interventionnel. Il appartient à votre chirurgien de vous expliquer ou remettre une information concernant l’intervention prévue.

Pour exemple, vous trouverez des liens concernant certains points importants de la gestion anesthésique péri opératoire via le site de la SFAR (société française d’anesthésie réanimation) :

Questionnaire d'Anesthésie

Il vous est demandé (ou à votre entourage) d’imprimer et de remplir ce questionnaire, avec l’aide éventuelle de votre médecin traitant.

Le document devra nous être remis lors de la consultation pré anesthésique.

La consultation d'anesthésie pré-opératoire

À la suite de votre consultation avec le chirurgien, et dès que la date de l’intervention est connue, vous pourrez prendre rendez-vous en consultation d’anesthésie.

Nous vous accueillerons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 1er étage du bâtiment A de la clinique (voir Accès).

Pour la consultation, il est nécessaire d’être en possession de certains documents obligatoires :

  • Le dossier d’anesthésie complété qui vous a été donné lors de la consultation avec le chirurgien. Si vous n’avez pas de dossier, vous pouvez le télécharger : Télécharger le questionnaire d’anesthésie
  • Si le chirurgien vous a prescrit des analyses de sang, rapportez les résultats
  • Toutes les ordonnances de vos traitements médicamenteux
  • Les compte-rendus médicaux (par exemple : cardiologue, pneumologue, allergologue, etc.)
  • Votre Carte Vitale à jour 
  • Le devis sur les honoraires chirurgicaux 
Questionnaire d'Anesthésie

Il vous est demandé (ou à votre entourage) d’imprimer et de remplir ce questionnaire, avec l’aide éventuelle de votre médecin traitant.

Le document devra nous être remis lors de la consultation pré anesthésique.

La consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire depuis le décret de loi de 1994 pour tout type d’anesthésie et dans un délai supérieur à 48h avant l’intervention, et ceci dans un but de permettre au patient d’avoir une période de réflexion concernant sa future anesthésie (SAUF dans le cadre d’une urgence vitale ou fonctionnelle).

Cette consultation a pour objectif de décider de la technique d’anesthésie, d’évaluer le risque anesthésique pendant l’opération (en fonction de facteurs qui sont susceptibles d’interférer avec le déroulement de l’anesthésie), de vous informer, et de vous préparer à l’intervention.

Pour les enfants mineurs (et les majeurs protégés sous tutelle et non sous curatelle) : la présence d’un des parents est obligatoire (ou le détenteur légal de l’autorité parentale). Les patients sous mesure de protection juridique Curatelle devront aussi être accompagnés et détenir une autorisation (datée et signée) écrite du curateur permettant l’intervention sur le patient.

Aucune donnée scientifique n’impose la réalisation systématique d’examens complémentaires biologiques. Des examens doivent être motivés par les données de l’interrogatoire, de l’examen, de l’acte chirurgical et de l’anesthésie envisagée.

Les 18 Médecins anesthésistes forment une équipe pluri disciplinaire. L’anesthésiste qui vous recevra en consultation ne sera pas forcément celui qui s’occupera de vous le jour de l’intervention. Le dossier d’anesthésie est informatisé, et il est consultable par toute l’équipe d’anesthésiste-réanimateurs de la Nouvelle Clinique de l’Union exclusivement.

Votre anesthésiste-réanimateur vous indiquera également quels sont les traitements à poursuivre ou à arrêter. Pour des raisons médicales, le délai entre la consultation d’anesthésie et l’opération sera de 7 jours si vous prenez des traitements parmi les suivants :

  • anti-aggrégant (aspirine, kardegic, plavix-clopidogrel, efient, brilique, duoplavin)
  • anticoagulant (sintrom, previscan, coumadine, pradaxa, xarelto, arixtra, etc.)

Pour les consultations délocalisées (patient venant d’une zone géographique éloignée) le dossier d’anesthésie doit comporter les mentions suivantes :

  • L’information et l’accord de l’équipe d’anesthésie qui prend en charge le patient pour l’anesthésie.
  • L’accord du médecin anesthésiste sollicité pour la consultation délocalisée.
  • Le consentement éclairé du patient (ou de son tuteur légal s’il est mineur ou tutelle)

Cas des consultations pour des anesthésies avec interventions itératives et rapprochées :

Un délai de 1 mois est accepté légalement dans le cas d’une ré-intervention chirurgicale de même nature (même type de chirurgie). Votre dossier est informatisé et une nouvelle consultation d’anesthésie n’est pas systématiquement obligatoire. 

Veuillez malgré cela toujours contacter notre secrétariat pour obtenir une confirmation de ne pas revenir en consultation depuis la dernière consultation d’anesthésie. Par téléphone au 0561378770 ou par email : anest.union@gmail.com

Défiler vers le haut

Le service d'Anesthésie Réanimation de la clinique de l'Union reste ouvert

Afin de s'adapter à ce contexte particulier, quelques changements dans les procédures de prise en charge ont été adaptés.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent : 

  1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.
  2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.
  3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas échéant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.
  4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.
  5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
  6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours
  7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.
  8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.

Avant de vous rendre en consultation, n'oubliez pas :

  • Carte vitale
  • Ordonnance de traitement habituel
  • Moyens de paiement (CB, chèques, espèces)
  • Questionnaire d'anesthésie dûment rempli : Questionnaire à télécharger
  • Compte-rendu cardiologique
  • Facultatif : carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • Facultatif : résultat de votre dernière prise de sang